Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Accueil La vape Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

La cigarette électronique a été fabriquée en Chine par l’ingénieur Honk Lik.
Aujourd’hui cette cigarette s’est répandue un peu partout dans le monde, où beaucoup de personnes l’utilisent pour diminuer la consommation de tabac. Son rôle sanitaire est ce que connaissent le mieux les utilisateurs, mais le mode de fonctionnement reste encore inconnu pour la plupart d’entre eux. Si vous faites partie de ses utilisateurs, cet article vous dévoile comment fonctionnent une vapoteuse.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Pour connaître le fonctionnement exact d’une cigarette électronique, il est important dans un premier temps de connaître les éléments qui la caractérisent. En général, une ecigarette  est composée de trois parties et selon les modèles qui se retrouvent devant vous, ces trois éléments constitutifs peuvent être décomposés ou réunis. Ce qui ne change pas peu importe le modèle, c’est le fonctionnement de la cigarette électronique.

Les trois parties d’une cigarette électronique sont la batterie, le réservoir et la résistance. Lorsque le réservoir et la résistance chauffante ensemble réunis sont appelés Clearomiseur. Pour utiliser une e-cigarette, il faut du liquide spécifique pour les cigarettes électroniques. Il s’agit d’un élément indispensable de la vapoteuse. Le système de fonctionnement est en effet simple, la batterie de la cigarette électronique transmet le courant à travers la résistance chauffante. La résistance à son tour fait chauffer le liquide avant de le faire évaporer sous forme de vapeur, dont le nom de vapoteuse ou le fait  de vapoter.

Pour résumer :

  • Il faut mettre du liquide dans le réservoir dans un premier temps. Le liquide se retrouve ensuite en contact avec la résistance qui se retrouve à l’intérieur du réservoir.
  • Appuyer sur le bouton qui se retrouve de la batterie pour faire chauffer le liquide à l’intérieur avant de le faire évaporer.
  • Tirer la vapeur dégagée en tirant sur l’embout de la e-cigarette et aspirer cette dernière.
  • Tirer la cigarette électronique en laissant votre doigt appuyé constamment sur le bouton. Ce mouvement permet de créer la vapeur.

Avec la cigarette électronique, c’est le fait de maintenir le doigt sur le bouton qui va donner l’énergie essentielle pour faire vaporiser le liquide. Vous n’avez donc pas besoin de tirer avec toute votre énergie, aspirer la vapeur est tout ce que vous avez à faire.

Comment marche chaque élément de la cigarette électronique ?

Le fonctionnement de la cigarette électronique part du bon fonctionnement des différentes parties.

La batterie

La batterie est le critère de base auquel vous devez faire attention au cours de l’achat d’une e-cigarette. Elle fournit le courant pour faire fonctionner la vapoteuse. Elle se charge sur une prise secteur ou sur un port USB. Il existe différents types de batteries, qui varient en fonction de l’autonomie et de la tension constante. Donc, lors de l’achat prenez le temps de choisir des e-cigarettes qui possèdent des batteries assez résistantes.

La résistante

La résistance est le lieu de passage du courant. C’est le filament par lequel passe le courant. Le fil de la résistance est généralement en Nichrome ; en Kanthal ou encore en inox. Lorsque le courant circule par ce passage, le fil s’échauffe par l’effet joule. Vous allez vous demander ce que c’est que l’effet joule.

L’effet joule est la transformation d’une partie de l’énergie électrique que reçoit la batterie en énergie thermique ou chaleur. Ce fil en contact avec le liquide va donc chauffer le liquide dans le réservoir.

Le réservoir

Le réservoir est la boîte qui contient le liquide. C’est elle qui contient la résistance et est dans la plupart du temps transparente pour permettre de savoir la quantité de liquide qui reste à l’intérieur.